Quelle hospitalité pour les personnes en rupture de liens?
Cette conférence, le 17 octobre 2016, a abordé la question suivante: comment prendre en charge ces personnes qui relèvent de la grande exclusion?
Il y a eu des présentations sur la sensibilisation psychiatrique, et le concept britannique de récupération; Un rapport sur les pilotes de Housing First, dans quatre grandes villes de France; Une étude de cas, tirée des travaux du Pôle Rosa Luxembourg, à Paris; Et sur le concept d'un PEV - également du Royaume-Uni.
Il y a eu des présentations sur la sensibilisation psychiatrique, et le concept britannique de récupération; Un rapport sur les pilotes de Housing First, dans quatre grandes villes de France; Une étude de cas, tirée des travaux du Pôle Rosa Luxembourg, à Paris; Et sur le concept d'un PEV - également du Royaume-Uni.
"Dans la continuité de la réflexion que nous avions menée dans le cadre du Conseil local de santé mentale du 13ème, nous avons souhaité organiser une journée afin de poser un autre regard sur les personnes en situation précaire voire désaffiliées. Cette journée sera donc l’occasion de réfléchir à la prise en charge des personnes en situation d’exclusion à travers les expériences de différentes équipes.
Dans un premier temps avec l’équipe dédiée d’«Un chez soi d’abord» qui travaille, depuis quatre années dans un cadre expérimental, à partir du postulat: l'accès immédiat pour un public présentant des troubles psychiatriques dans un logement permettant à terme le maintien durable d'un chez soi et l'amélioration de la qualité de vie. Le logement est un préalable à l'insertion et c'est dans le logement avec pour model le concept du Rétablissement que s'effectuent le soin et l'insertion.
Dans un second temps, des équipes du pôle Rosa Luxemburg, éclairées par les concepts du collectif et de la psychothérapie institutionnelle, nous ferons part de leurs expériences dans l’accompagnement des personnes accueillies au sein des établissements.
Puis Robin Johnson et John Conolly de Londres nous présenteront une autre approche « l'environnement psychologique informé» (un EPI; ou, en anglais, un PIE). Au cours des 20 dernières années, une nouvelle approche a été développée au Royaume-Uni en vue de satisfaire les besoins psychologiques et émotionnels de ceux qui sont sans abri. Cette approche est applicable aux logements "de transition" et aux logements subventionnés permanents. Robin Johnson et John Conolly décriront cette nouvelle pensée et pratique, prenant racine dans la psychiatrie sociale ainsi que dans la politique d'inclusion sociale.
Nous ponctuerons ces exposés cliniques par une intervention du Dr Belot-Fourcade, psychiatre /psychanalyste à propos des métiers de la relation. «Éduquer/soigner/ et gouverner» , questionnait S. Freud dans Analyse terminée et analyse interminable (1937) «seraient donc, des tâches sans fin et impossibles?» Il y a dans ces métiers de la relation humaine un point de résistance: le sujet. Le sujet résiste par définition à toute volonté. C’est même ainsi qu’il se construit, dans la résistance au désir de l’Autre. Le sujet construit son propre désir en s’appuyant contre le désir de l’Autre.
Enfin nous clôturerons cette journée par la projection du film: «Je vous salue ma rue» de Françoise Roumanet, qui permettra de poser un autre regard sur la question de la précarité et de l’exclusion et d’ouvrir la discussion avec le grand public.
Élus et acteurs de la cellule précarité du 13ème accompagnent le débat. Ils témoignent de leur engagement au quotidien auprès d'un public fragilisé, abimé par la rue. Une action qui vise à recréer du lien, de l'humanité.
Les presentations
introduction: Geneviève Dourthe et Dorothée Collet
Dr Laurent Muldworf sur la sensibilisation psychiatrique et la rétablissement
Discussion, et le programme pour le reste du jour
Rapport du pilote de Housing First ( y compris le voix d'un pair aidant )
Le cas de Rosa
L'environnement psychologique informé
- Introduction par Claude Chevrier
- Encore un metier impossible
- 6 principes de base de l'environnement informé (un aperçu)
- Utiiser toute l'environnement (extrait)
- Travail en groupe (extrait)